LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS

Mon Compte Formation et Formation Professionnelle | CPF & WEFIT
WEFIT, Organisme de formation certifié Qualiopi au titre des catégories d'actions suivantes : Actions de formation

Le CPF pour les auto-entrepreneurs

En tant qu'auto-entrepreneur, vous vous demandez certainement si vous êtes éligible à la formation. Bonne nouvelle ! Le compte personnel de formation n’est pas réservé aux salariés, ni aux demandeurs d’emplois. En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez vous aussi d’un compte, et vous pouvez faire financer vos formations pour continuer à être performant dans votre domaine d’activité. Vous connaîtrez tous vos droits grâce à cet article !

Quels sont les avantages à se former en tant qu’auto-entrepreneur ?

Il existe de nombreux avantages à se former lorsqu’on est auto-entrepreneur. Cela permet de booster sa créativité sur un marché de plus en plus concurrentiel, mais aussi d’acquérir de nouvelles qualifications, d’élargir les compétences de son entreprise et de consolider ses acquis. Le cœur de la réussite d’un travailleur indépendant est d’assurer un panel suffisamment large de cordes à son arc ! Certaines compétences comme l’apprentissage des langues permettent par exemple de s’ouvrir à un marché international. Pour ce faire, WeFit peut être votre allié numéro 1 ! Anglais, espagnol, italien ou encore japonais : cet organisme certifié Qualiopi propose l’apprentissage d’un large choix de langues. De manière générale, les offres de formation éligibles au CPF sont très larges et permettent de répondre aux objectifs de chacun.

Comment est alimenté le Compte Personnel de Formation d’un auto-entrepreneur ?

Depuis le 1er janvier 2019, la Contribution Annuelle à la Formation professionnelle (CFP) permet aux non-salariés d’alimenter leur compte personnel de formation en euros, et non plus en heures. Elle est payée par tous les auto-entrepreneurs, en plus des cotisations sociales. Elle est calculée proportionnellement au montant du chiffre d’affaires, soit :

  • 0,10 % du chiffre d’affaires pour les commerçants et les professions libérales non réglementées.
  • 0,30 % du chiffre d’affaires pour les artisans.
  • 0,20 % du chiffre d’affaires pour les professions libérales réglementées.

Est-il possible d’obtenir un financement pour sa formation en étant auto-entrepreneur ?

Lorsque vous souhaitez faire une demande de financement, vous devez vous munir de votre attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle. Celle-ci est disponible

Le montant indiqué sur cette attestation correspond au montant de contribution professionnelle que vous avez versé au cours de l’année d’activité écoulée, et non à l’enveloppe à laquelle vous avez droit pour une formation. Le montant de votre droit à la formation varie en fonction de votre catégorie d’activité (artisan, commerçant ou profession libérale), de votre code APE et de la formation que vous souhaitez effectuer. Ce montant n’est pas proportionnel à votre chiffre d’affaires, ni à la contribution à la formation professionnelle que vous avez versée durant votre activité. À noter également que si vous cumulez le statut d’indépendant et de salarié, vous pouvez tout à fait cumuler votre CPF et vos droits formation acquis en tant qu’auto-entrepreneur.

À qui s’adresser pour financer ma formation en tant qu’auto-entrepreneur ?

La gestion du financement des formations des auto-entrepreneurs dépend de différents Fonds d’Assurance Formation (FAF) selon votre secteur d’activité. C’est à ces derniers que vous pourrez demander un remboursement partiel ou complet de vos frais de formations. Voici les différents fonds qui existent :

  • Agefice pour les activités commerciales, industrielles ou de prestations de services (hors professions libérales),
  • FIFPL, dans le cadre d’une activité libérale,
  • FAFCEA, pour les activités artisanales (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers).

Voici les critères à remplir pour bénéficier d’un financement de votre formation :

  • Votre chiffre d’affaires ne doit pas être nul sur les 12 derniers mois précédant votre demande.
  • Si cette première condition est remplie, vous pouvez faire une demande de formation dès que vous êtes inscrits au statut d'auto-entrepreneur.
  • Pour les commerçants, les artisans et les prestataires de services, il faudra attendre la fin de la première année d’activité pour que soient ouverts les droits.
  • À partir du moment où vous remplissez ces critères, vous pouvez être affilié à un Fonds d’Assurance Formation.

Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement pour consulter les formations, et démarrer votre parcours de formation en suivant ces étapes :

  1. Je crée mon compte CPF.
  2. Je choisis ma formation.
  3. Je construis mon dossier.
  4. J’envoie ma demande.
  5. Je réceptionne la proposition de commande envoyée par l’organisme.
  6. Je démarre ma formation !

A lire aussi

Tour d'horizon du CPF
Les formations certifiantes du CPF
Droits & devoirs d'un organisme de formation