LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
POUR LES PROFESSIONS LIBÉRALES

Mon Compte Formation et Formation Professionnelle | CPF & WEFIT
WEFIT, Organisme de formation certifié Qualiopi au titre des catégories d'actions suivantes : Actions de formation

Le CPF pour les professions libérales

Le compte personnel de formation est destiné à favoriser l’accès à la formation de toute personne active sur le marché du travail. Et depuis janvier 2018, les professions libérales ne font plus exception. Dorénavant vous pouvez profiter du CPF, et cela peut présenter de nombreux avantages, notamment de rester compétitif sur un marché de plus en plus concurrentiel. Il vous permet également de vous adapter aux évolutions de votre secteur d’activité. Cependant, existe-t-il des subtilités lorsque l’on exerce une profession libérale et que l’on souhaite se former ? C’est ce que nous allons décrire dans cet article !

Comment est alimenté le compte formation d’un libéral ?

À la seule différence des salariés, les professions libérales doivent s'acquitter tous les ans d’une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette redevance alimente vos droits à la formation et vous permet d’obtenir une aide éventuelle au financement. L’organisme de recouvrement transmet automatiquement l’information à la Caisse des dépôts qui calcule ainsi vos droits acquis. Le fonctionnement est ensuite le même que pour les salariés : votre compte CPF est alimenté de 500 € par an, avec un plafond de 5000€. Lorsque votre compte atteint ce plafond, il ne sera plus alimenté. Vous devez alors suivre une formation pour le débloquer et générer une nouvelle alimentation. Vous pouvez bien-sûr bénéficier d’une formation avant l’atteinte de ce plafond !

À noter : si votre activité est partielle, vos droits acquis seront proratisés. Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer, la caisse des dépôts se charge du calcul en fonction des informations qui lui ont été transmises.

Comment demander le financement d’une formation ?

Si vos droits ne sont pas suffisants pour effectuer la formation de votre choix, vous pouvez demander une prise en charge par un fond d'assurance-formation (FAF), à la condition que vous ayez acquitté votre contribution annuelle à la formation professionnelle. Votre demande de financement doit être envoyée au moins un mois avant le début de la formation auprès du fond d’assurance-formation (FAF) dont vous dépendez. Ce fond diffère selon la nature de l’activité (en fonction du code NAF ou APE). Rendez-vous sur le site internet du Service public pour accéder à votre Fond d’Assurance Formation. Pour toute demande, il faudra vous munir de votre attestation de paiement à la CFP téléchargeable sur votre espace URSSAF.

Quelles formations sont éligibles ?

Sur le compte personnel de formation, vous pouvez consulter les formations autorisées liées à votre profession. Il s’agit notamment de :

  • formations de management liée à l'exercice de la fonction de chef d'entreprise,
  • formations de conseil et d'accompagnement pour démarrer un projet de création ou de reprise d'entreprise,
  • bilan de compétences,
  • formations pour la VAE (Validation des acquis de l'expérience),
  • préparation au permis de conduire pour les véhicules légers et lourds.

Vers qui me tourner si j’ai besoin d’aide pour définir mon projet de formation ?

Sachez que pour financer et monter votre dossier de formation, vous pouvez être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle. Pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre du CEP et rencontrer un conseiller près de chez vous, vous pouvez contacter :

  • Pôle emploi
  • Les missions locales
  • L’association pour l’emploi des cadres (Apec)
  • Cap emploi
  • Les opérateurs désignés en Région pour les actifs en emploi

Rendez-vous sur le site officiel du CPF pour consulter les formations, et démarrer votre parcours de formation en suivant ces étapes:

  1. Je crée mon compte CPF.
  2. Je choisis ma formation.
  3. Je construis mon dossier.
  4. J’envoie ma demande.
  5. Je réceptionne la proposition de commande envoyée par l’organisme.
  6. Je démarre ma formation !

A lire aussi

Tour d'horizon du CPF
Les formations certifiantes du CPF
Droits & devoirs d'un organisme de formation